Les sources de l’Huveaune

La classe de CM1B a visité les sources de l’Huveaune dans le cadre du projet "Parcours Eau", animé par Gregory de l’Atelier Bleu.
Il s’agit d’un projet commun avec la classe de CE2B.

Les sources de l’Huveaune sont dans la grotte de la Castelette, au sud de Nans les Pins. La région de Nans les Pins a la particularité d’être à cheval sur deux bassins versants, celui de l’Huveaune et celui de l’Argens. Une goutte d’eau qui tombe dans la région peut avoir deux destins : rejoindre l’Huveaune et se jeter dans la mer à Marseille 40 Km plus loin, ou rejoindre l’Argens par la rivière Cauron et atteindre la mer Méditerrannée près de Frejus, à 115 Km de là.

Une carte du bassin versant de l’Huveaune :

Une carte du bassin versant de l’Argens :

1- La résurgence de l’Huveaune et le cours supérieur

En aval de la grotte de la Castelette, la rivière coule à l’air libre dans un endroit très ombragé, agrémenté d’un pont de bois. Les eaux sont ici de couleur bleu-vert, couleur due à la présence de cyanobactéries.

Les cyanobactéries sont des bactéries qui possèdent dans leur cellule un pigment bleu-vert qui leur donne leur couleur.
On les appelle aussi « algues bleu-vert », mais ce ne sont pas des algues. La Spirulline vendue en magasin est en fait formée de cyanobactéries deshydratées.

Une cyanobactérie ressemble à ça :

Les cyanobactéries sont des bactéries spéciales car elles peuvent utiliser la photosynthèse comme les plantes vertes. Le pigment bleu-vert agit comme la chlorophylle des plantes.

L’eau de l’Huveaune est très riche en carbonate de calcium. En consommant le gaz carbonique présent dans l’eau lors de la photosynthèse, les cyanobactéries rendent ce carbonate de calcium moins soluble dans l’eau : il se dépose alors au fond sous forme de calcaire.

Ce calcaire peut recouvrir les objets qui tombent dans le lit de la rivière, et former ces séries de cuvettes en étage que l’on peut voir près de la source : une branche d’arbre, tombée dans la rivière, a été couverte de calcaire et a formé le bord de la cuvette :

Il n’y a pratiquement pas de vie animale dans cette eau : c’est peut être à cause de la trop grande concentration en carbonate de calcium dans l’eau, ou à la présence des cyanobactéries.

2- la randonnée

Le trajet de la randonnée :

La première partie du trajet jusqu’au petit pont en bois sur l’Huveaune, est facile : on marche sur un sentier large et très ombragé, avec une faible pente.

On traverse dans un premier temps un pré :

Puis on rencontre un panneau donnant des informations sur les sources de l’Huveaune :

Et l’on continue ensuite sur le sentier sous les arbres :

Pour finalement atteindre la résurgence et franchir le pont de bois :

La seconde partie du trajet est plus rude : on doit emprunter un sentier étroit, très en pente, jusqu’à l’entrée de la grotte de la Castelette.

On s’est arrêté à mi-chemin pour manger :

Ce qui nous a permis de nous reposer avant de continuer vers la grotte.

3- Conclusion

Nous avons trouvé très peu de vie dans cette partie du cours de l’Huveaune. L’eau a ici une couleur bleu-vert due à la présence de cyanobactéries dans l’eau. L’eau de la rivière est très riche en carbonate de calcium.

L’aspect de la rivière était très différent sur les berges de l’Huveaune à Aubagne.

Nous remercions Gregory et Clémentine, de l’Atelier Bleu (La Ciotat), qui nous ont accompagnés lors de cette visite.

Dernière mise à jour : vendredi 24 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille