Les berges de l’Huveaune

La classe de CM1B a exploré les berges de l’Huveaune, à Aubagne, dans le cadre du projet "Parcours Eau" proposé par l’Atelier Bleu. Il s’agit d’un projet commun avec la classe de CE2B. Les élèves ont cherché à capturer de petits animaux dans l’eau.

Les berges de l’Huveaune

A Aubagne, l’Huveaune a un aspect différent de celui des sources de la rivère : l’eau a perdu sa couleur bleu-vert, et on trouve des animaux dans l’eau.

Les élèves de la classe de CM1B ont, à l’aide d’épuisettes, recueilli les petits animaux que l’on peut trouver dans le cours d’eau.

Voilà leur tableau de pêche :

larves d’éphémèroptère : 10
Patelles communes : 2
Amphipodes : 17

La larve d’’Ephémèroptère est une larve d’insecte qui vit dans le sable et le limon des cours d’eau. C’est un filtreur, qui mange les particules alimentaires fines en suspension dans l’eau.

La patelle commune est un mollusque d’eau douce. Il vit dans la vase au fond des rivières. C’est un brouteur et un racleur, qui mange les dépôts d’algues.

L’amphipode est un crustacé d’eau douce ; on l’appelle aussi gamarre. Il vit dans les eaux stagnantes. C’est un broyeur, qui mange les débris végétaux de plus grande taille.

Que faire de cette pêche ?

On ne va pas manger ces animaux, il sont trop bizarres. Mais si on avait attrapé des poissons, aurait-on pu les consommer ?
En d’autres mots, l’eau de la rivière est-elle saine ou polluée  ?

On peut relier ces petits animaux pêchés à la qualité de l’eau. Pour celà, il existe une fiche très pratique produite par la WWF (fondation de préservation de la vie sauvage) :

Cette fiche classe les petits animaux qu’on peut trouver dans l’eau des rivières de la région en trois groupes :

• Le groupe 1 comprend des espèces que l’on trouve dans les eaux non polluées.
  • Le groupe 2 comprend les espèces que l’on trouve dans les eaux peu polluées.
  • Le dernier groupe comprend les animaux que l’on trouve dans les eaux polluées.

Chaque espèce animale de ces groupes sert de bio-indicateur de la qualité de l’eau : il aide à la détermination de cette qualité.

Les animaux de notre pêche appartiennent tous au groupe 2 : l’eau de l’Huveaune à Aubagne est peu polluée, mais pas saine pour autant.

Les photos !

Pour terminer, voici quelques photos prises lors de notre expédition :

Nous remercions Gregory, de l’Atelier Bleu (La Ciotat), qui nous a accompagné lors de cette visite.

Dernière mise à jour : mercredi 27 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille