Les maquettes de la rivière

Les élèves de la classe de CM1b ont réalisé des maquettes du cours de l’Huveaune. Les voilà rassemblées ici !

Ces maquettes mettent en évidence la notion de bassin versant, et rassemblent le vocabulaire lié aux cours d’eau.

• La première montre ce qu’est un bassin versant. Les eaux de pluie ruissellent sur les pentes des collines et tombent dans les dépressions du relief, formant des cours d’eau, qui se rassemblent peu à peu en un seul : un fleuve ou une rivière.
    Une goutte d’eau qui tombe sur le sol d’un bassin versant se retrouvera dans cette rivière ou ce fleuve.
    Nans les Pins a la particularité d’être à proximité de deux bassins versants : celui de l’Huveaune et celui de l’Argens.
    Une goutte d’eau qui tombe dans le bassin de l’Huveaune se jettera dans la mer à Marseille, une autre qui tombe dans le bassin de l’Argens ira jusqu’à Fréjus, à l’opposé.

• Les deux suivantes représentent le cours de l’Huveaune et de l’Argens. On y voit les eaux de ruissellement, le petit pont de bois près des sources de l’Huveaune, et l’embouchure de la rivière à Marseille.

• Les deux dernières réprésentent le cours de l’Huveaune. Le lit de la rivière coule de la source à l’embouchure, d’amont en aval.
    La ripisylve est l’ensemble des arbres, arbustes et plantes qui bordent les rives de la rivière.
    Un méandre est un détour d’un cours d’eau, lorsqu’il serpente dans le paysage. Les embâcles sont des débris (arbres, branches...) accumulés dans le cours de la rivière et qui gênent son écoulement.

On peut aussi remarquer sur plusieurs des maquettes une nette sensibilisation aux déchets jetés dans le cours de la rivière et qui la polluent.

Dernière mise à jour : vendredi 24 août 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille